Comment préserver la santé des seniors ?

Trouver le bon équilibre entre santé et bien-être constitue un enjeu pour chaque individu. Y parvenir est un travail du quotidien qu’il est bon d’accomplir à tout âge. Voici quelques conseils pour garder une santé de fer et profiter de votre retraite sereinement.

Les secrets d’une alimentation équilibrée pour les seniors

Les seniors ont des besoins spécifiques. Au même titre que les bébés, ils sont plus vulnérables et leur alimentation nécessite quelques particularités. En maison de retraite, la nutrition joue un rôle essentiel dans l’encadrement des pensionnaires. Une alimentation riche en anti-oxydants, omégas 3, en vitamine D et calcium se réalise facilement avec des repas équilibrés et variés amenant tous les apports nécessaires à une bonne santé.

Le gros point faible des personnes âgées concerne la déshydratation. Nombre d’entre elles ne ressentent plus la soif et ne boivent pas assez. En cas de fortes chaleurs, les conséquences peuvent être graves. Il faut donc veiller à combiner une alimentation saine avec une bonne hydratation.

Maintenir le lien grâce aux activités

En vieillissant, certaines personnes ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. Le lien social se rompt peu à peu et cet état d’esprit peut rapidement peser sur la santé mentale. Les activités et la communication sont alors le seul moyen de maintenir le lien et le moral des personnes âgées. Il existe pour cela un grand nombre de thérapies permettant de renouer ce lien, de stimuler les personnes les plus apathiques : zoothérapie, art-thérapie ou ergothérapie, et même la socio-esthétique.

Le bien-être à tout âge

Penser à soi, se faire du bien et se chouchouter est la clé du bien-être. Il est bon de maintenir cette philosophie de vie à tout âge pour garder l’envie d’avancer. La socio-esthétique par exemple offre aux personnes âgées, pensionnaires en maison de retraite ou vivant à domicile, un accès à tout type de soins : massage, coiffure, manucure, etc.
Les seniors peuvent également bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale d’un séjour en thalasso – à condition d’avoir une prescription médicale. Les bienfaits de ces cures thermales ne sont plus à prouver et permettent aux personnes âgées de s’accorder une pause pour prendre soin d’elles et se consacrer pleinement à leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *