8 principes fondamentaux de la Méthode Pilates

Joseph Pilates a crée sa méthode au début du XXe siècle en l’appelant « contrologie » Plus tard, après sa mort, cette méthode a pris son nom. Suivi à ses débuts par des danseurs du Ballet de NYC, cette méthode s’est développée et a été connu mondialement à partir des années 80.

On explique souvent que cette méthode est bon pour la posture et engage les muscles profonds mas ce qui est moins connu est que cette gymnastique se base sur 8 principes fondamentaux. Lorsque sou suivrez un cours de pilates essayez d’appliquer ces 8 principes pour une meilleure expérience de cette méthode.

Le contrôle

Le principe fondateur. A l’inverse de cours de fitness qui s’effectue sur le rythme de la musique, le contrôle définit cette méthode.

Le centrage

Joseph Pilates appelait ce centrage «The Power House » En fait ce centrage est l’engament de muscles très profonds. Les muscles du périnée et le muscles traverse de l’abdomen.

La précision

Joseph Pilates n’a cessé de répéter que la précision était l’élément clef. Ce principes s’appuie sur 3 autres: la concentration, le contrôle et la régularité.

La concentration

La concentration permet le contrôle de son corps par l’esprit en se déconnectant de l’extérieur. Se centrer permettra d’exécuter des mouvements en toute sécurité.

La respiration

Elle tient une grande importance dans cette méthode. Une respiration spécifique que l’on appelle « respiration latérale thoracique » qui caractérise le Pilates.

La fluidité

Le but est de synchronisé les exercices de Pilates sur la respiration pour conserver toujours la même vitesse et à la même amplitude.

L’isolation

Ce principe permet d’avoir une meilleure conscience de son schéma corporel. Un point fort de la méthode qui permet de mieux isoler le travail des différents groupes musculaires, sans sollicitation excessive des autres muscles.

La fréquence

La base de chaque activité physique, la régularité permet d’être plus fort et plus souple. Le Pilates peut tout simplement aider à améliorer sa qualité de vie en ayant un confort de souplesse et de renforcement des muscles posturaux.

En espérant que si vous n’avez jamais pris de cours de Pilates cela vous a donné envie de vous y mettre et si vous pratiquez déjà pensez y lors de votre prochaine session.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *