La musique, idéale pour faire du sport

musique-et-sport

Si vous doutiez du rôle central de la musique sur l’activité sportive, alors sachez que de nombreuses études ont été mises en place afin de démontrer le rôle positif de l’écoute de la musique pendant une session de sport. On savait déjà que la musique avait une action relaxant sur le corps mais dans certaines circonstances elle peut avoir un effet euphorique et dynamisant au point de pouvoir aider celui qui l’écoute à résister à la fatigue mais également à être plus endurant pendant la pratique de son sport.

En effet, il faut savoir que tout d’abord la musique pendant le sport engendre un certain effet de détournement d’attention dans le sens où vous êtes moins focalisés sur votre effort et les aspects négatifs de celui-ci, comme par exemple la douleur ou la fatigue et que vous êtes davantage enclins à vous concentrer sur le rythme de la musique ou encore les paroles, surtout si elle est entraînant et que vous l’aimez particulièrement.

Améliorer ses performances pendant ses entrainements

Plusieurs études scientifiques ont montré que la musique pouvait donc améliorer les performances lors des sessions de sport et qu’elle peut aussi grandement participer à améliorer la préparation mentale, notamment chez les grands sportifs. En effet, on a constaté en testant des cobayes qui écoutaient de la musique en faisant du Running et d’autres qui n’en écoutaient pas, que ce qui en écoutait était davantage apte à réaliser des performances sportives plus importante comme par exemple de l’endurance ou même des sprints en fonction de la musique les écoutaient.
De plus, on a constaté que le cœur était moins soumis à des efforts importants sous les coups de la musique, sûrement en raison de la défocalisation qu’elle permet sur l’ensemble de l’esprit. Aussi, si vous désirez améliorer vos performances sportives, il y a bon nombre de choses à effectuer, mais choisir une bonne playlist est avant tout la première démarche la plus simple à mettre en place.
Je vous recommande d’utiliser le site Spotify qui reste pour moi la valeur sûre concernant les playlists 🙂 En espérant que ce post vous aura permis de renforcer votre mo-ti-va-ti-on !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *