Les effets du sport sur la santé

Quelle que soit la pratique sportive, l’activité physique est bonne pour la santé. Autrement dit si vous passez régulièrement des heures dans l’eau à nager, à la montagne à skier ou à escalader ou encore chez vous en faisant de la marche à travers un tapis de course (plus d’infos ici), vous faites du bien à votre corps ! Tout le monde est d’accord là-dessus, les études le prouvent mais qu’elles sont réellement les effets positifs du sport sur nous ?

Activité physique : contexte et effets sur la… by ministeredessports

Les conséquences psychologiques

Cela a été prouvé à maintes reprises, le sport a un effet très positif sur le moral et agit comme un antidépresseur chez les sportifs. Il leur permet de se sentir plus heureux et plus dynamique. Les effets psychologiques du sport sont encore plus vrais lorsque l’activité est pratiquée dehors et que le sportif est exposé à la lumière dite naturelle et au soleil.

Les effets globaux sur le corps

Il est vrai que faire trop de sport trop au niveau est aussi mauvais que de ne pas en faire du tout car cela peut amener à des blessures graves, de l’arthrose… mais une activité physique régulière et pas trop importante à des effets très positifs sur le corps de manière générale en permettant d’améliorer ce qui est nerf, hausse, cartilage et muscle.

La digestion

Le sport aide à mieux digérer notamment les lipides. Les lipides vont être rapidement éliminés lors d’une pratique sportive et ne font donc pas s’ajouter dans les réserves en graisse de notre corps. Le sport permet en effet d’éliminer les déchets par la transpiration, la respiration est les urines. Le système digestif est également boosté, permettant une plus rapide et meilleur digestion et élimination.

Les hormones

Bien que peu connu, le sport permet bien de stimuler la libération d’hormones du moins de quelques hormones en permettant aussi de réguler la création d’autres hormones. Parmi les hormones qui sont touchées de façon positive par l’activité physique on pourra citer les hormones libérées par la glande thyroïde, l’hormone arginine vasopressine, l’hormone de croissance ou encore celles liées à la libido.

Voici les principaux effets du sport mais ses bienfaits vont bien au-delà de ces exemples en étant par exemple positifs pour tout ce qui est système cardio-vasculaire, problèmes d’arthrose et de lombalgie, système pulmonaire etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *