Sport et personnes âgés, le combo gagnant

On associe souvent la vieillesse avec inactivité et pourtant dans la réalité les chiffres de contraire. En effet, il serait au moins deux tiers de la tranche d’âge des 55 et 64 ans à pratiquer régulièrement une activité physique évidemment les activités concernées sont des activités plutôt douces et calmes, comme par exemple la marche à pied ou encore le met incontestablement de plus en plus les personnes âgées contrairement aux croyances plus claires s’adonnent de plus en plus au sport.
sport chez les seniors

Non seulement c‘est un moyen de pouvoir équilibrer leur santé, mais aussi une manière de faire des rencontres surtout lorsqu’on sait comme la solitude peut être structurante dans le quotidien d’une personne âgée et comme elle peut être déterminante dans le cadre de sa relation au monde. Le sport c’est ainsi un moyen de faire du lien social mais aussi de se reconnecter avec eux-mêmes.

Si vous connaissez donc des personnes âgées qui souffrent de la solitude et les inciter à pratiquer du sport dans un club adapté ou même dans le cadre d’une association car cela pourrait alors changer la vie. Et il n’est pas forcément nécessaire d’être en excellente santé pouvoir pratiquer un sport, que ce soit la natation, l’aquagym ou encore la randonnée (peut-etre pas la zumba^^), il existe une multitude de sports pouvant être adapté aux personnes qui souffriraient de problèmes de santé, il n’y a donc aucune peur à avoir mais effectivement l’avis d’un médecin préalable peut être intéressant et recommandé. N’oubliez donc pas cette étape avant de pratiquer un sport histoire de ne prendre aucun risque et de pouvoir profiter pleinement des bienfaits que peuvent engendrer la pratique d’un sport général

En effet, les personnes âgées ne possèdent pas les mêmes spécificités physiques qu’une personne jeune et peuvent par exemple mettre beaucoup plus de temps à récupérer d’un effort essoufflé nettement plus rapidement. Il faut enfin préciser que le sport peut être un excellent moyen pour jouer sur la psychologie des personnes âgées et qu’il est même utilisé à des fins thérapeutiques pour lutter contre la dépression par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *